Go Back   Cosplay.com > International Forums > France Cosplay

Reply
Thread Tools Rate Thread
Unread 05-09-2005, 04:07 AM   #1
Igniz
Vampire Queen

Igniz's Avatar

Votre entourage et le cosplay

Tiens , voilà j'en profite pour vous poser des questions:

1) qu'est ce que votre famille (parents, frères, soeurs ...) pensent ils du cosplay?

2) Vos amis , attention ceux qui ne sont pas cosplayers lol

3) la première fois? Dur ou facile ?

Unread 05-09-2005, 05:15 AM   #2
ptitchat
Registered User

ptitchat's Avatar

1) qu'est ce que votre famille (parents, frères, soeurs ...) pensent ils du cosplay?
Ma mère se plaint que j'en met partoutmais s'ennuie si je fais mon truc toute seule sans elle LOOOOL, mon père en fait ça l'amuse de trouver des patrons de cone et faire des plans pour decouper les armes en bois LOOOL

Mes amis trouve ça impressionnants et très drole lol, mon copain adore lol

dur pour un premier classement en avant dernière... avec tout les efforts je me suis sentie nul... et puis en groupe un bon classement donc ça m'a remise sur pied ^^

Vive le cosplay et le fesage de costumes et accessoires lol
ptitchat is offline   Reply With Quote
Unread 05-09-2005, 10:02 AM   #3
TomodachiFriend
Pick The Chair!

TomodachiFriend's Avatar

1) Ma famille trouve que mes costumes sont pourris et que je devrais faire mieux, surtout quand ils voient les photos que je rapporte des autres cosplayers.

2) Mes amis non cosplayers trouvent ca "interessant".

3) Tres dur quand on ne sait pas coudre.
TomodachiFriend is offline   Reply With Quote
Unread 05-09-2005, 11:16 AM   #4
Cernnunos
Registered User

Cernnunos's Avatar

1) Ma famille trouve çà cool, sauf mon grand frères qui trouve çà "gamin" mais j'men fout, je fait pas çà pour lui

2)J'le cris pas dans les toit mais la plus part de mes "vrai amis" trouve çà bien et veulent éssayer un jour (mais vu qu'ils y connaissent rien en manga, çà va pas ètre simple pour eux :-)

3)Je trouve que mon premier cosplay était à chier car je l'ai fait a la veille de la conv' mais promis, j'me ratraperais :-)
Unread 05-11-2005, 02:24 PM   #5
Igniz
Vampire Queen

Igniz's Avatar

Vous avez de la chance

1)Mes parents n'aiment pas trop le cosplay et il a fallu même que j'insiste pour en faire. Au début , ils croyaient que ce n'était que les enfants et les jeunes qui se déguisaient en perso de bd, manga ou de fiction.
Maintenant ma mère accepte un peu mais va pas plus loin : il ne faut pas trop lui en parler car ça la gonfle.
Mon père : c'est pas la peine , même pas de lui montrer une quelconque photo ou partie du costume, il dit que ça ne sert à rien (dans la vie : c'est vrai mais c'est pour s'amuser) ou bien que c'est ridicule. Je m'en souviendrai toujours de la première fois ou j'ai voulu modifier une grande veste pour faire une partie d'un costume de perso et là j'ai voulu savoir son avis sur la bande que j'avais cousu si elle était droite ou non . Et là il m'a répondu que c'était ridicule: cool
Mon frère est celui qui comprends mieux ma passion, ça ne l'intéresse pas mais m'encourage ou dit si c'est bien fait ou mal fait.

Mes amis trouvent ça pas mal et souhaite en faire un jour ou l'autre mais le problème c'est comment faire un costume et surtout d'aller en convention (j'habite au sud de la France et il n'y a rien , enfin pour l'instant)

2) ca impressionne certains de mes amis non cosplayers , surtout ceux qui ne savait pas que ce loisir existait lol

3)Première fois : pas trop dur , ça allait avec un costume simple style vêtements retouchés ... J'avoue que mon iv couture = + bas.

Le moment ou je me suis vraiment améliorée c'est quand j'ai connu une personne qui fesait déjà de la couture et m'a explique comment fait-on un patron,utiliser de machine à coudre, coudre certains tissus...Après on progresse grace à la pratique.
Unread 05-11-2005, 04:52 PM   #6
DHB
They say I'm a creep

DHB's Avatar

Eh ben...

Ma mère trouve ça plutôt bizarre, mais ça dépend des costumes en fait. A l'époque où j'ai fait Djidane de Final Fantasy 9, j'ai quand même réussi à lui faire accepter le fait que la queue est partie intégrante du perso, même si elle trouvait ça ridicule au départ. Par contre, pour mon projet crossplay, elle n'arrive toujours pas à avaler le concept de crossplay en soi, ni le fait que je veux faire ça "sérieusement". Elle s'imagine même que j'ai perdu du poids exprès pour faire un perso féminin (alors que c'est complètement l'inverse... bon, je ne fais quand même que 60 kg pour 1,77 m actuellement...). Bref, on ne peut pas dire que ma mère soit totalement avec moi pour le cosplay, bien qu'elle ait accepté, bien qu'à contrecoeur, de m'aider à faire les costumes. Je lui dois quand même un p'tit cours de machine à coudre après tout...

Mon père... on ne peut pas dire qu'il ait une opinion bien arrêtée sur le sujet, mais il m'a quand même fait les dagues pour Djidane. Donc... il mérite quand même une mention.

Quand à mon frère et ma soeur, ils aiment bien le cosplay en général et ont l'air d'apprécier mon projet crossplay. Notons quand même que ma soeur à commencé à se marrer comme une baleine quand je lui ai révélé que je voulais faire Yuna, mais bon, elle a juste 13 ans et moi le double alors... c'est normal.

Vu que la plupart de mes connaissances en ligne et hors ligne sont fans de jeux vidéo et de mangas/anime, une très grande partie a déjà entendu parler de cosplay et apprécie très bien. Donc, pas de problème en particulier...

La "première fois"... vous voulez dire, le premier costume fait soi-même sans aide extérieure? Honnêtement, je n'ai pas eu de "première fois" encore... mais si vous vous référez à ce que ma mère a contribué aux oeuvres cosplayesques, eh bien... Djidane était assez facile à faire, sauf les bottes. Découper les bouts de tissu à coller sur une vieille paire de godasses en cuir était hyper hard, mais le résultat est saisissant.

Je sais, j'ai de la chance d'avoir une mère qui se dévoue... mais je ne veux pas trop m'en vanter, y'a pas de mérite à ça.

Current projects:
- Cirno (Touhou Project)
- Shaoran (Cardcaptor Sakura 2nd movie, final outfit)

Now active on FaceBook
DHB is offline   Reply With Quote
Unread 05-11-2005, 07:26 PM   #7
Sakura_CC
Beyond Dreams Cosplay

Sakura_CC's Avatar

1) Moi mes parents trouvent ca vraiment cool, ils pensent que c'est très créatif et tout et tout :P Tant qu'ils payent rien XD Mon frère lui s'en fout comme l'an 40 (entk il en a lair loll)

2) Mes amis trouvent ca bien mais ils connaissent rien aux anime et manga donc...c'est pas fort la dessus

3)Premiere fois: mhhh ca été dur ^^; disons ke j'ai pas reussi à faire un gilet decent...l'était trop petit...disons ke mon budget etait petit aussi :P mais c'était une belle expérience!
Sakura_CC is offline   Reply With Quote
Unread 05-12-2005, 01:58 PM   #8
ptitchat
Registered User

ptitchat's Avatar

Bon moi c'est vrai mon père trouve ça un peu debile mais bon il fait genre seulement lol
et ma mère dis toujours "ah non c'est le dernier hein !! y'en a marre maintenant" et qd je dis je vais faire ça avec Clef !! " ah oué ? c'est quoi que vous faites ?" LOOOL
ptitchat is offline   Reply With Quote
Unread 05-13-2005, 03:28 AM   #9
Milady
Cheesecakes Addicted

Milady's Avatar

1/ J'ai une gentille maman qui accepte. En fait, je lui ai représenté la difficulté de mes études en lui disant que si je n'avais pas une soupape d'évacuation à la mesure de la pression de mes études, je deviendrai folle. Du coup, elle s'y est faite. Ma mère, ne sachant pas coudre, est toujours très impressionnée par ce que je fais, et sans m'aider sur le costume en lui-même, elle m'aide autour en piquant des patrons à ses collègues, en récupérant des chutes, en allant m'acheter des aiguilles de rechange pour la machine avant qu'elles ne pêtent. Bref trop cool. Seulement elle rale parce qu'après 33 cosplays on sait plus trop ou mettre les pieds.

2/ Mes amis partagent (pour une moitié) mes cosplays, ou plutot ceux avec qui je cosplay sont mes amis les plus chers.
Quant à ceux "hors" cosplay, je leur montre de temps en temps des photos, ca donne des réactions rigolottes de type " c'ets vraiment toi la dessus !! ca te change la perruque blonde ! t'es trop bien en brune " etc après j'ai une réputation de polymorphe. j'ai la chance d'avoir des amis ouverts et portés sur la création ( dessins, peinture etc) donc de temps en temps je leur demande un avis neuf, loin de toutes influences cosplayesques ~_^
En gros ce qu'ils ne comprennent pas c'est que je sois capable de faire des costumes comme ca et que je ne fasse pas mes propres fringues.

3/ la première fois ?
Entrainée par l'effervescence d'une bande de copain de fac de japonais. A l'époque je n'avais pas de machine à coudre et je ne savais que faire les batis (preuve donc que tout s'apprend). On avait acheté nos vestes chez C&A et on les avait modifié à la colle patex. Quelle horreur. Aujourd'hui, j'ai tellement honte de ce costume que je l'ai refait et qu'il est tout beau dans ma penderie. Nyark.

Website

Last edited by Milady : 05-13-2005 at 05:56 AM.
Milady is offline   Reply With Quote
Unread 05-13-2005, 07:01 AM   #10
Ambre
Registered User

alors mes parents ca a été très progressif et ca oscille en général entre la fierté et le "ras-le-bol de tes costumes maintenant t'arretes y'en a partout". Mon frère en est pas spécialement fier, en tous cas je ne pense pas que ce soit le genre de truc dont il se vante, en fait je crois qu'il s'en fout. Mes cousines par contre je crois qu'elles trouvent ca bien débile...

ca depend des gens. mes collegues de travail trouvent çà rigolo meme si bon parfois c'est dur d'etre prise au sérieux à cause du cosplay. ben oui, ca donne quand meme une image de gamin attardé (pensent-ils en faisant des batailles de verre d'eau à table...soupir....)

le premier costume que j'ai porté en convention était nausicaa, je ne l'ai pas trouvé spécialement difficile à faire. je n'avais jamais cousu de vetements mais avant je faisais pas mal de travaux manuels pour tuer le temps le week end (si, si, j'ai fait des vitrines miniatures, des chaises à bascule en pinces à linge, des poupées de chiffon...bref tout un tas de trucs totalement inutiles et ramasse poussière) donc j'avais une vague idée de ce qu'etait un patron et de comment procéder.La rencontre (providentielle) avec la machine à coudre de ma grand mère, qui m'attendait dans un placard depuis au moins 15 ans avec son manuel et tout, a beaucoup aidé aussi. au début je l'ai pas mal démontée et remonée dans tous les sens mais maintenant ca va on est copines, heureusement que c'est robuste ces machins là.
sinon pour cce qui est de porter le costume pour la première fois ben ca a été génial, tout le monde etait sympa, personne ne s'est moqué comme je le craignais, ca m'a permis de parler avec plein de gens, moi qui passait toujours les BD expo soit toute seule dans mon coin soit avec des amis de rouen...le cosplay, ca change la vie lol^^
Ambre is offline   Reply With Quote
Unread 05-13-2005, 04:28 PM   #11
Kirae
Registered User

Kirae's Avatar

Ma mère et mon père ont été assez surpris au début parce que je suis assez timide et donc ça les a surpris que de 1) je me déguise devant des inconnus et 2) je monte sur scène. Dès le début ils l'ont très bien pris. Ma mère se demande parfois si je ne dépense pas torp d'argent là dedans - elle a tout à fait raison- mais dès que je fini un costume en général elle est très contente. Là elle a été très impressionnée par ma robe de Xianghua. Petit à petit ils ont montré un intéret croissant pour mes cosplays ça m'a vraimentfait plaisir. Au début j'y connaissais rien alors ma mère m'a bcp aidé pour mon premier costumes, elle me donne pleins de conseils. Mon père lui m'aide pour les amres. Je lui montre l'accessoire, on s'assoit à une table et on cogite ensemble et on fait des plans, après on se met au travail. C'est un vrai travail d'équipe.
En général je fais mes costumes ( et mes figurines) chez mes parents pendant les vacances et donc comme c'est un temps limité faut pas que je traine. Alors ma mère me dit tjs " finalement tu fais que bosser pdt les vacances, tu te reposes jamais". J'ai pas de frère ni de soeur et mes cousins sont à l'etranger alors ils ont pas l'occasion de voir.

En général j'en parle pas à mes amis de la fac, à part à une amie. Elle, elle a trouvé ça "marrant" mais après je lui ai un peu expliqué le principe et elle trouve ça sympa, mais on en parle pas souvent.

Dur, horrible. Pas du tout aimé, organisation du groupe toute pourrie bref, je me suis dis, on va le faire en individuel à partir de maintenant ^^
Unread 05-14-2005, 10:06 AM   #12
tranktal
Registered User

Famille immédiate, ils réagissent bien. Faut dire que je les ai enrolés pour mon dernier costume et qu'à mon étonnement, ils s'y sont mis à fond. Je pensais que ça les surprendrais, mais apparemment ils en ont vu d'autre. Ok, je n'aurai pas de mérite pour le gros de la couture mais ma mêre préférais que je ne touche à sa machine à coudre (elle aurait stressé comme une tomate). (*)

Dans le cas de faire des costumes, j'ai commencé lentement, en réalisant des morceaux pour des jeux de rôles grandeur nature de style médiéval-fantastique. Et si je retourne plus en arrière, mon père et moi avions déjà à notre actifs, la fabrications d'une mitrailleuse en bois, avec tous les accessoires, munitions comprises, et la reproduction d'une mitraillette Sten. Donc, à mon étonnement, mes parents (qui sont d'habitude sérieux) le prennent de façon très positive.

Pas de frères, ni de soeur. Le reste de la famille, ils savent pour le médieval, pas vraiement pour le cosplay. Je ne prévois aucune réaction négative en vue puisque ma cousine a quand même eu un mariage médiéval. Et puis, sii je m'amuse c'est bien mon droit !

Ceux à qui j'en ai parlé comprennent mon intérêt même si ils ne le partage pas. Un ami a comparé ça au plaisir qu'il a de faire des châteaux de sable ou aux statistique de sport qu'il compile (sans blague !). Pour lui, ça détend et ça sort de la routine. Les autres, je ne leur en ai pas parlé tant que ça, mais de façon générale ils réagissent de façon positive si j'y vais en douceur. Ceux que je je connais qui aiment le théatre ou le médiéval trouvent ça bien correct.

Premier concours de costume: je me suis pas cassé la tête, il a été monté à partir d'éléments que j'avais déjà. Le maquillage et la présentation ont été improvisés le jour même, avec une amie. Résultat, un prix, et j'ai eu la piqûre.
Premier cosplay (tiré d'un manga): facile puisque j'ai choisi un costume simple, faute de temps. Je me suis quand même bien amusé. Il me reste à m'attaquer moi-même à une pièce plus difficile.

Petite anecdote:
(*)A moins, ma mêre s'est amusée à travailler sur mon costume. C'était assé tordant de la voir discuter bon vieux temps, patrons et couture, avec ma marraine et mon père. Je les ai rarement vu faire des blagues et discuter aussi activement. D'ailleurs elle a fait un travail superbe. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi méticuleuse, elle qui ne coud presque jamais. C'est impressionnant. Je n'en demandais pas tant et j'ai appris beaucoup.

Ce qui est le plus étonnant, c'est mon père qui a aussi mis la main à la pâte. Sa mère à lui était tailleur (oui, Tailleur pour homme, veston, complets, uniformes, tout le tralala. Je ne m'en souvenais plus). De temps en temps, il sortait des idées pour réaliser et modifier le patron ou pour coudre les pièces ensemble. Et la cuisine était un sacré bordel de tissu et de machines à coudre ! C'était plutôt déboussolant de les voir discuter couture tous les trois comme si ils en avaient fait toute leur vie alors que ça date de plus de 30 ans ( et de plus de 50 ans dans le cas de mon père...)
tranktal is offline   Reply With Quote
Unread 05-14-2005, 11:34 AM   #13
scandia
Overachiever

scandia's Avatar

Ma mere et ma grand-mere pensent que le cosplay est un passetemps magnifique. Mon frere ne l'aime pas et il pense que c'est une autre de mes eccentricites. Mon pere ne sait beaucoup sur ca, mais je crois qu'il est bien avec ceci.

La plupartie de mes amis pensent que le cosplay est un passetemps tres joli. Et mes colleagues (sp?) aussi. J'ai connu beaucoup des amis grace au cosplay et les convencions d'anime.

Mon premier coutume n'ai ete pas trop dur. C'etait la princesse Emeraude. J'ai achete la robe a Goodwill et j'ai colle les decorations. Il n'y avait pas aucun des coutures.

Mon premier coutume ou j'ai coudre tout avec de tissus avait ete Raquel Kasull. Mais ce n'etait trop dur.
Unread 05-16-2005, 05:29 AM   #14
Clef
Registered User

Clef's Avatar

1/ ma mère et mon frère s'en tapent royalement et mon pere trouve que c'est de la "merde inutile" (il trouve que presque tout divertissement qui ne rapporte pas de sous est une "merde inutile" mais bon comme je le connais je sais qu'il dit ça pour uniquement pour dire)

2/ la plupart sont cosplayeurs alors bon.. sinon els autres connaissent le cosplay , qu'ils trouvent divertissant. Mes collegues de boulot ont des aprioris sur les cosplayeurs mais ils me jettent pas des sceaux d'eau pour autant.

3/ premier costume, la honte a cause du caca qui me servait de cheveux.
Clef is offline   Reply With Quote
Unread 05-16-2005, 05:14 PM   #15
Sana-kan
Registered User

Sana-kan's Avatar

1) Pour mon père, ça a tendance à lui passer au dessus de la tête, je crois qu'il s'en fous un peu ^^" Par contre, même s'il s'oppose pas, une fois je lui ai demandé conseil pour un truc technique mais bon il m'a juste dit que c'était pas faisable (le genre de truc énervant et qui veut rien dire en cosplay lol)... Donc j'ai laissé tombé. Ma mère le gros problème c'est que ça l'interesse pas de m'aider ou me montrer des trucs parce que "j'ai pas le temps" (bidon encore). Et le pire c'est surtout que ça commence à s'entasser partout le tissu, les cosplays finis, le matos etc Mon chéri c'est pas pareil, il a fait une sorte de remplacement dans mon tout premier cosplay de groupe. Après, faut dire que l'expérience lui a pas super réussi, il en fait pas du tout maintenant et me dis que ça coute la peau des fesses... (a pas tord). Depuis peu, ça va un peu mieux et il y trouve des aspects sympas ^^

2) La plupart ne sont pas du tout cosplayers ni même dans l'univers du manga @_@ Ma meilleure amie a fait son premier cosplay avec moi et depuis elle continue mais beaucoup moins que moi Pour mes amis, certains sont au courant, d'autres pas, je fais en fonction de leur ouverture d'esprit lol Récemment, j'en ai (enfin) parlé à une très bonne copine et elle arrêtait pas de me poser tout plein de questions, elle m'a dit que ça la tenterait bien

3) hum... facile parce que le costume était simple et je me suis faite aidée ^^ En fait, c'est lié à tout l'aspect "groupe" du cosplay puisque en plus d'être mon premier j'avais tout un groupe à gérer *_* C'était encore très cool parce que ça m'a permis de rencontrer plein de gens super sympas et on a passé de bon moments! Enf ait, c'était une expérience très positive, mais j'en garde un mauvais souvenir pour raison personnelle, dommage

Last edited by Sana-kan : 05-16-2005 at 05:18 PM.
Sana-kan is offline   Reply With Quote
Reply

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules